Bz ou clic-clac : quel convertible choisir ?

pexels-maksim-goncharenok-4352247

Le bz et le clic-clac sont des canapés très pratiques lorsqu’on habite dans un espace réduit ou bien que l’on désire inviter du monde à dormir. Malgré quelques similitudes, ces deux modèles de canapé convertible présentent tout de même quelques différences notables, d’où une hésitation qui peut se faire sentir au moment de choisir. Alors bz ou clic-clac : lequel choisir ? 

Quelles sont les différences entre un bz ?

et un clic-clac ?

Avant de savoir lequel des deux modèles convient le plus à vos besoins, faisons le point sur les principales différences entre un bz et un clic-clac. 

Si les deux canapés sont convertibles, mais aussi de taille réduite en comparaison avec des canapés classiques, on note cependant que le système d’ouverture pour les passer en mode « lit » diffère. Ainsi, lorsqu’il est plié en accordéon, le bz se compose de trois parties. Pour l’ouvrir, il suffit de relever légèrement la partie assiste et de le laisser glisser délicatement vers l’avant. Une fois couchée dessus, la personne est positionnée de manière perpendiculaire au mur situé derrière. 

Plié, le clic-clac se compose de deux parties : l’assise et le dossier. Il s’ouvre comme un livre et c’est après avoir soulevé et fait basculer le sommier vers l’arrière que l’on entend un premier bruit : clic. Ensuite, au moment de poser la partie assise vers soi, un deuxième bruit se fait entendre : clac. Une fois couchée sur le canapé-lit, la personne est cette fois-ci perpendiculaire au mur situé derrière le canapé. 

Si le bz et le clic-clac sont des canapés-lits très pratiques pour aménager les petits espaces comme les studios, il faut cependant noter que le clic-clac est plus large. De son côté, le bz nécessite suffisamment de longueur dans la pièce pour pouvoir le déplier et le passer en mode couchage. 

À savoir également que le clic-clac possède un matelas qui est souvent plus épais que celui du bz. Il est aussi doté d’un espace de rangement très pratique pour ranger couette, traversin et oreillers, situé sous l’assise. 

best interior housse de BZ Graph blanc

Comment choisir entre un bz et un clic-clac ?

Les personnes qui souhaitent meubler un studio ou bien disposer un canapé-lit dans une pièce pour pouvoir recevoir et faire dormir des invités hésitent souvent entre un bz et un clic-clac. 

Dans un premier temps, il faut prendre des mesures afin de s’assurer que le canapé convertible loge parfaitement dans la pièce où il sera installé. Sur ce point, avantage au bz que l’on peut facilement loger dans les petites surfaces. 

Ensuite, il convient de faire le point sur sa fonction. S’il s’agit d’un couchage principal dans un studio, avantage cette fois-ci au clic-clac, dont le matelas plus épais et plus confortable. Le bz est en revanche parfait pour un couchage occasionnel dans une pièce du logement dédiée au couchage de la famille et des invités.

Bon à savoir : Au moment de choisir entre un bz et un clic-clac dans le cadre d’un couchage principal, il ne faut pas hésiter à solliciter les commerçants sur la qualité du matelas. Car concernant les bz, certains restent tout de même adaptés au couchage permanent. C’est d’ailleurs pour cela qu’on les retrouve souvent dans les studios mis en location pour les étudiants. 

Enfin, il est aussi essentiel de se poser la question du design. Certains clics-clacs arborent aujourd’hui un design qui leur confère une esthétique proche de celle d’un canapé. Ils peuvent ainsi aisément prendre place dans les habitations les plus spacieuses, surtout lorsqu’on les agrémente de plaids et autres coussins. En revanche, pour les bz, le design reste le même, seule la housse change, avec divers motifs et coloris possibles. Ils sont beaucoup plus adaptés aux petits logements ainsi qu’à la pièce de la maison servant de chambre d’amis. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *