Afficher tous les 6 résultats

Comment bien choisir son plaids ?

Choisir son plaid n’est pas chose aisée. Avant toute chose, posez-vous la question de ce qui est important pour vous. Achetez-vous ce plaid pour vous réchauffer ? Pour l’installer sur le canapé ou sur le lit en tant que couverture ou couvre-lit ? Lorsque vous sélectionnez votre plaid, assurez-vous de choisir un modèle qui vous plaira en termes de design. La couleur a son importance. Il existe des plaids polaires aux couleurs unies, et d’autres existent en dégradé. Le format est également un critère à prendre en compte. Un grand format vous permettra très souvent de s’adapter à n’importe quelle surface, quitte à replier votre plaid. Enfin, la matière utilisée joue sur le prix du plaid mais aussi sur sa résistance, son toucher, son confort et sa qualité de manière générale.

 

Quel type de plaid faut-il acheter ?

Il existe des plaids fabriqués à l’aide de plusieurs matières : les plaids faits à partir de matière naturelle comme le coton ou la laine, les plaids synthétique souvent fait à partir de polyester, et les hybrides qui reprennent ces deux modes de fabrications conjointement. Les plaids en fourrure naturel ont l’avantage de tenir relativement chaud et d’être plus respectueux vis à vis de l’écologie. Ces plaids sont en général assez cher. Cependant, les plaids en polyester obtiennent de très bon résultats en matière d’imitation de fourrure, en tenant tout aussi chaud et en étant souvent moins cher.

 

D’autre part, on recense plusieurs types de plaids :

  • les plaids polaire, souvent épais et destinés à réchauffer la personne avant tout, en tant que substitut à une couette.
  • Les plaids à frange, un peu plus léger et plus fins, qui laissent apparaître des franges aux extrémités, idéals en tant que couvre lit ou couvre canapé.
  • Les plaids en flanelle, monocouche, très doux, léger et très souple.
  • Les plaids en imitation fourrure (sherpa), qui font également office de plaid polaire mais qui sont souvent plus épais.

 

Sur quelle surface installer mon plaid ?

Vous pouvez installer votre plaid sur votre canapé, votre clic-clac, votre lit, vos fauteuils ou vos chaises. De nombreux plaids sont utilisés en tant que couvre-lit, en complément d’une couette. De même, les plaids Sherpa sont suffisamment épais pour faire office de couverture pour un lit d’appoint ou lorsque vous partez en camping par exemple. En bref, il existe de nombreuses surfaces sur lesquelles installer votre plaid… alors à votre guise !

 

Comment laver mon plaid ?

En fonction de la matière utilisée, votre plaid peut se laver de plusieurs manières. Si votre plaid est fait à partir de matière synthétique comme le polyester, veillez bien à ne pas dépasser les 30° lors du passage en machine à laver. Pour les plaids en coton, il faudra le laver à des cycles n’excédant pas les 40°. Pour toutes les autres matières, veillez à bien vous renseigner au préalable, au cas par cas. De même, faites bien attention aux substances utilisées pour traiter votre plaid, car la matière pourrait ne pas réagir de la même manière en fonction de l’agressivité du produit ménager et de la matière du plaid.