Rideaux de douche

Parce que toutes les douches ne sont pas équipées de parois fixes ou coulissantes, les rideaux de douche sont une solution efficace pour protéger votre salle de bain des éclaboussures. Très simples d’installation, ils sont disponibles dans différents styles afin de répondre à toutes vos envies de déco. 

 

Quel rideau de douche choisir pour la salle de bain ?

Les rideaux de douche offrent la possibilité de se faire plaisir niveau déco. Vous en trouverez dans tous les styles et avec de nombreux motifs. Des pois, des rayures, des fleurs, des formes géométriques, à chacun de trouver le modèle qui lui convient. Pour une salle de bain épurée, optez pour un rideau de douche au coloris uni comme le taupe. Faites alors des rappels de couleurs avec les autres objets de la pièce : le mobilier, le tapis de bain, les objets de déco et les serviettes.

Vous pouvez également créer un univers vitaminé en vous orientant vers un rideau de douche aux couleurs vives, et pour une salle de bain dépaysante et ressourçante, choisissez un rideau de douche aux motifs marins et décoré d’ancres marines, de coquillages et dans les tons bleus.

Quels critères à prendre en compte dans le choix du rideau de douche ?

Afin de bien choisir votre rideau de douche, pensez à prendre en compte un certain nombre de critères importants. Il existe en premier lieu des rideaux de douche de diverses matières. En PVC, en coton, en lin ou bien encore en polyester. Chacun présente ses propres avantages, mais il faut savoir que les rideaux de douche en polyester sont reconnus pour leur souplesse et pour offrir une bonne imperméabilité ainsi qu’une durabilité optimale.

Soyez ensuite attentif à la taille. Les rideaux de douche sont disponibles dans différentes tailles et il peut être opportun de prendre quelques mesures. Best Interior vous propose des modèles aux dimensions suivantes : 180 cm de longueur X 180 cm de largeur. Ils sont à installer le long de la douche comme le long d’une baignoire afin de protéger votre salle de bain des éclaboussures.

Comment installer le rideau de douche ?

Pour installer votre rideau de douche dans la salle de bain, vous allez avoir besoin de vous équiper d’une barre de douche et d’anneaux de douche. En fonction de votre douche, vous allez opter pour une tringle droite et réglable à disposer entre deux murs parallèles. Veillez dans ce cas à bien l’installer à une hauteur suffisante pour ne pas que le rideau de douche ne traine dans la douche et ainsi éviter les moisissures.

Si votre douche se trouve dans un coin, une barre de douche circulaire ou demi-circulaire sera alors indispensable.

Une fois votre barre de douche solidement installée, c’est le moment de placer les anneaux de douche. Il en existe en plastique, réputés pour leur bonne résistance. Attention cependant à ce que le poids du rideau de douche ne dépasse pas 1 kg. Pour un effet plus moderne et design, tournez-vous plutôt vers les anneaux de douche en métal fendus ou à bout en crochet. Attention à ce qu’ils soient bien anticorrosifs afin de ne pas s’abîmer dans le temps du fait de leur exposition quotidienne à l’humidité.

Comment les rideaux de douche s’entretiennent-ils ?

Les rideaux de douche en polyester peuvent tout à fait être passés en machine à laver, en sélectionnant un cycle à 40° maximum. Utilisez un programme synthétique ou délicat afin de préserver le bon aspect du rideau lavage après lavage. Pour le séchage, les rideaux de douche ne se passent pas au sèche-linge et doivent être placés une fois le lavage terminé sur la tringle dans toute leur longueur.