Cinq conseils pour décorer sa chambre

Pièce dédiée au repos, la chambre est un lieu dans lequel il est essentiel de se sentir bien. Et pour cela, la décoration est essentielle. De la peinture en passant par le mobilier, le linge de lit et les éléments de décoration, voici cinq conseils pour faire de votre chambre un lieu dans lequel vous prendrez plaisir à dormir et à vous détendre.

1. Choisir la bonne couleur pour les murs

Les couleurs ont un réel effet sur notre bien-être. S’il est important de considérer les couleurs de chaque élément de la chambre, celle des murs est primordiale puisqu’elle domine la pièce. N’oubliez pas que la chambre à coucher est une pièce consacrée au repos, alors privilégiez pour votre décoration de chambre des couleurs douces et neutres telles que le blanc, le beige ou bien encore le gris clair. Et si vous ne pouvez vous passez de tons qui se démarquent un peu plus, misez alors sur les pastels avec un vert, un bleu ou un jaune pâle. 

2. Épurer la pièce

Vous l’ignorez peut-être, mais l’accumulation d’objets augmente le niveau de stress. Pour une pièce dans laquelle vous vous sentirez bien, veillez à épurer l’espace. Pour les meubles, disposez une table de nuit à chaque côté du lit, une commode pour ranger vos vêtements et posez un fauteuil dans un coin de la pièce pour un effet tendance. Dans la mesure du possible, si l’armoire à vêtements peut être incrustée dans les murs, c’est encore mieux ! 

Pour les objets, inutile de trop charger. Deux ou trois cadres sur les murs suffisent amplement, et vous pouvez ajouter quelques vases design, un ou deux paniers de rangement et quelques plantes adaptées à la pièce. Végétaliser un peu votre chambre aura également un effet apaisant.

pexels-ann-nekr-5799379

3. Bien considérer l’éclairage

L’éclairage est un autre point important dans la dérogation de chambre. Celui-ci doit être polyvalent. Si vous avez besoin d’un éclairage important en journée pour vous habiller ou vous maquiller, optez pour une lampe suspendue. Il existe aujourd’hui des modèles très tendance et qui correspondent à toutes les envies déco. Il est aussi indispensable de disposer des petites lampes sur les tables de nuit. Elles ont pour effet de créer un éclairage plus tamisé. Un éclairage à privilégier au moment d’aller vous coucher, et pour lire. 

pexels-tom-swinnen-2249958

4. Choisir les bons textiles

Dans la décoration de chambre, les textiles occupent une place de premier rang. Notamment parce que le lit occupe une large place. Veillez donc à choisir une housse de couette ayant pour effet de renforcer le côté cosy de la pièce. Il existe pour cela de très belles housses de couette en percale de coton ou en lin. Attention également à bien choisir un coloris qui s’accorde avec les murs. Disposez ensuite quelques coussins et un plaid pour accentuer encore plus l’aspect confortable. Choisissez aussi la bonne paire de rideaux. Pour une décoration de chambre des plus épurées, les voilages sont parfaits. En revanche, si vous avez besoin de filtrer la lumière la nuit, vous trouverez des rideaux occultants dans des coloris divers, à accorder avec le linge de lit bien sûr. 

5. Le plus : un grand tapis sous le lit

On y pense pas toujours, mais disposer un grand tapis sous le lit fait vraiment son effet et renforce lui aussi le côté chaleureux de la décoration de chambre. Notamment les tapis de style berbère. Choisissez les bonnes dimensions pour qu’il puisse dépasser et occuper un large espace sur le sol.

Une autre alternative consiste à disposer un petit tapis soit sur un côté du lit, soit en bout de lit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *