Voilages fenêtre : la méthode pour bien les accrocher à la fenêtre

pexels-julie-aagaard-5044288

Les voilages fenêtres séduisent les personnes qui souhaitent habiller leur intérieur tout en conservant un maximum de lumière naturelle. Ils présentent aussi l’avantage de protéger la pièce des regards indiscrets. Vous pouvez donc autant les utiliser pour la maison que pour un appartement. On trouve une multitude de voilages sur le marché, dans des styles très variés, à choisir en fonction de vos goûts. Pour un maximum d’élégance, il faut savoir correctement les installer. Voici pour cela la méthode à suivre. 

Comment s’y prendre pour accrocher les voilages à la fenêtre ?

Pour optimiser l’effet des voilages fenêtre dans l’habitation, il est essentiel de bien savoir les accrocher. Vous allez pour cela avoir besoin de vous équiper d’une tringle à rideau. Les tringles à rideaux présentent divers aspects, à vous de choisir en fonction de vos goûts et de la décoration de votre salon ou bien encore de votre chambre. Il existe des tringles à rideaux noires, chromés, dorées ou bien encore en bois. 

Pour choisir la bonne tringle au-delà de son aspect, pensez à prendre des mesures. L’idéal étant qu’elle ne dépasse pas de plus de 20 cm aux deux extrémités de la fenêtre. Laissez également un espace de 15 cm entre le haut de la fenêtre et la tringle, et dans la mesure du possible, il est aussi recommandé de garder un espace de 15 cm entre la tringle et le mur, et ce afin que les voilages fenêtre ne soient pas en contact direct avec la fenêtre. 

Pour poser la tringle solidement, munissez-vous ensuite d’une visseuse, de vis et de chevilles. Une fois la tringle installée au-dessus de la fenêtre, vous n’avez plus qu’à enfiler votre voilage fenêtre à l’aide des oeillets ou des passant qui peuvent directement être en tissus. Pour ceux qui le souhaitent, il existe aussi des accroches voilages dans divers modèles. Ce peut être la solution à considérer si vous décidez de confectionner vous-même vos voilages à base de tissus. 

Il faut aussi mentionner le cas où les fenêtres ont été conçues en profondeur par rapport à la surface du mur. Cette configuration peut vous conduire à utiliser une tringle extensible dont les deux extrémités vont prendre place directement sur le mur. Enfin, si le mur de votre chambre ou de votre salon ne peut être percé, n’oubliez pas qu’il existe des tringles pouvant être fixées au plafond. Là aussi, veillez bien à laisser un espace de 15 cm entre la tringle et le mur avant de percer. 

Précédent
Suivant

Comment faire tomber les voilages fenêtre ?

La dimension des voilages fenêtre est un autre élément à bien considérer avant d’acheter. Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l’effet souhaité. N’oubliez pas que la plupart des voilages fenêtre peuvent être raccourcies par une couturière pour épouser parfaitement vos fenêtres.

Dans tous les cas, si un radiateur est disposé sous la fenêtre, ce qui est courant dans de nombreuses habitations, attention à bien laisser une espace de 15-20 cm entre le bas des voilages fenêtre et le haut du radiateur. 

Une fois vos voilages fenêtre accrochés, vous allez pouvoir les disposer entièrement devant les fenêtres ou bien les faire glisser sur les côtés. Vous pouvez également facilement les retirer de la tringle, les laver, puis les réinstaller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *