Quelle est la différence entre les types de rideaux ?

Comment choisir ses rideaux ? Voilà une question que tout le monde se pose pour habiller ses fenêtres. Lorsqu’on considère le design intérieur de la maison, il ne faut pas prendre à la légère le choix de ces accessoires. Sur le marché, on peut en trouver une large gamme.

Comment choisir ses rideaux ? Le choix des rideaux occultants 

On peut se tourner vers les rideaux occultants qui sont des éléments de décoration parfaits pour donner du charme à l’intérieur de la maison. Fabriqué à base de polyester, de coton, de soie et/ou de laine, ces types de rideaux sont généralement épais et présentent un toucher agréable. Comment choisir ses rideaux ? On distingue différents types de rideaux occultants à savoir les doubles rideaux pouvant donner du caractère à une pièce, les stores rideaux qui permettent de contrôler la lumière et les stores japonais qui s’adaptent plus aux baies vitrées.

Ces types de rideaux peuvent être posés dans le salon, offrant ainsi une très faible luminosité, l’idéal pour une séance cinéma à la maison. Mais on peut aussi les utiliser dans la chambre, la salle de bains par souci de protection de l’intimité. Par ailleurs, ils peuvent également dissimuler un espace de rangement dans une pièce. L’aide d’un professionnel peut être précieuse pour savoir comment choisir ses rideaux.

L’embellissement des fenêtres avec rideaux voilages 

Doux pour les chambres, chaleureux pour le salon et clairs pour la cuisine, les voilages peuvent être de meilleurs choix pour la décoration des fenêtres. Avec ces types de rideaux, la lumière de la pièce adoucit l’ambiance et les regards indiscrets de l’extérieur sont limités. Il est ainsi plus facile de créer une ambiance plus intimiste. Comme l’idée est de savoir comment choisir ses rideaux, il faut noter que ce genre de rideau peut être combiné avec des rideaux occultants afin d’assurer efficacement l’intimité le soir. Comment choisir ses rideaux ? Il est intéressant de noter qu’un grand nombre de possibilités, en termes de dimensions est disponible sur le marché. Mais, il est tout à fait possible d’opter pour des voilages sur-mesure.

Les têtes de rideaux voilages constituent l’une de leurs particularités. Celles-ci donnent à ces types de rideaux leur caractère et apportent divers avantages. Il existe par exemple l’œillet qui se glisse facilement sur la tringle d’un simple geste ou les tunnels passe-tringles qui ont des compositions exclusives en tissu. Enfin, on peut aussi trouver des rideaux voilages à ruflettes ou à pattes.

Choisir des rideaux contemporain pour plus d’esthétisme

Les rideaux sont un complément très important à la décoration de l’espace intérieur, d’où la question comment choisir ses rideaux pour apporter plus d’esthétisme à son espace de vie. Il est également possible d’opter pour des rideaux contemporain. Ces derniers sont plus que de simples rideaux. Ils sont d’une élégance exceptionnelle, s’adaptant à tout type de décoration intérieure qu’elle soit. Ils sont disponibles en différents modèles et couleurs. On peut même avoir le choix entre un rideau uni ou avec des motifs selon les goûts.

Les rideaux contemporain peuvent être de différentes sortes. On peut par exemple choisir des rideaux à fils argentés.Très tendance, ces derniers sont des rideaux prêts à poser équipés de passe tringle. Ils ont la capacité de décorer avec légèreté l’intérieur tout en laissant passer avec douceur la lumière du jour. Ils sont également pratiques, faciles à vivre et permettant de jouer avec les couleurs ainsi que la lumière. On peut les laver à 30%. En outre, pour savoir comment choisir ses rideaux, il faut prendre en compte les principales  fonctions de ces rideaux. Ils peuvent embellir une fenêtre ou une baie vitrée, décorer un mur ou encore délimiter un espace particulier dans un bureau ou dans une chambre par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *