Comment choisir les bonnes dimensions pour son rideau ?

Les rideaux constituent un élément-clé de la décoration d’intérieur. Pour parfaire la pièce, il faut obtenir les bonnes dimensions de rideaux pour chaque fenêtre. Un certain nombre de calculs est nécessaire pour ce faire. Ce n’est pas une tâche difficile, il suffit de suivre les consignes et de les appliquer. Vous aurez également des conseils pour faciliter vos achats futurs lors des déménagements.

Les principales mesures nécessaires pour obtenir les bonnes dimensions

Un rideau qui se pose bien devant la fenêtre doit avoir une bonne hauteur et une bonne largeur. La hauteur peut être choisie suivant votre choix, au sol, à mi-hauteur ou au rebord de la fenêtre. Si vous optez pour une hauteur au sol, deux options s’offrent à vous, notamment le tombé au sol à 1cm du sol ou le tombé cassant à 5-10cm du sol.

Pour calculer les dimensions d’un rideau, il faut d’abord mesurer la hauteur de la fenêtre où sera posé le rideau. Ajoutez ensuite 30 cm pour les ourlets : 10 cm pour la tête et 20 cm pour le bas. Si vous avez choisi un tissu à motif, il faut le raccorder. Donc ajoutez la valeur précédente à celle du raccord.

La bonne largeur quant à elle, équivaut au 3/2 ou au double de la longueur de la tringle pour les tissus standard. La meilleure dimension pour un rideau de voilage nécessite en revanche les 5/4 de la tringle pour qu’il se plie suffisamment.

Si vous préférez mettre des rideaux à fils argentés de chaque côté de la fenêtre, la largeur est réduite à la moitié et le nombre va doubler.

Enfin, pour calculer le nombre de lés, il suffit de diviser la largeur du rideau par celle du tissu, si le résultat n’est pas entier, il faut l’arrondir au nombre supérieur (5 pour 4,8 ou 7 pour 6.2).  

Une petite remarque sur le type de rideau que vous voulez utiliser : si vous optez pour le vitrage ou le store, pour la cuisine par exemple, les dimensions des rideaux ne sont pas les mêmes car un vitrage ou un store ne se plient pas, sa hauteur est inférieure à celle de la fenêtre tandis que sa largeur coïncide avec celle de la fenêtre.

Quelques astuces supplémentaires

Il existe plusieurs types de rideau spécifique pour chaque pièce d’une maison. Le choix de rideaux occultant est conseillé pour les chambres puisqu’ils permettent d’abaisser la luminosité de l’espace de vie, préservant du coup votre intimité. Quant aux voilages, ils sont parfaits pour le salon afin d’y apporter de la lumière. En ce qui concerne le vitrage ou le store, il est plus adapté à la cuisine. Ainsi, la dimension de rideau la plus appropriée dépend de la pièce où le mettre.

Si vous êtes du genre à déménager fréquemment, vous pouvez échapper aux fréquents achats de nouveaux rideaux en ajoutant un surplus pour l’ourlet. Ainsi, il serait facile de les rallonger en cas de besoin. Même cas lorsque vous choisissez un tissu qui se rétrécit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *