Percale de coton, de quoi s’agit-il

et pourquoi choisir ce type de tissage ?

En grande partie utilisée pour la confection de linge de lit, la percale peut être fabriquée à partir du coton, reconnu pour ses nombreuses qualités. Si vous hésitez sur la matière à privilégier au moment de faire l’acquisition d’une nouvelle parure de lit, et bien sachez qu’un tissu en percale de coton a l’avantage d’être frais, doux et léger. 

La percale de coton, de quoi parle-t-on exactement ? 

La qualité d’un linge de lit en percale de coton se mesure au nombre de fils utilisés au cm². Vous trouverez sur le marché du linge de maison réalisé avec une cinquantaine de fils/m2, 80 fils/cm² et même 120 fils/cm².

On considère cependant que la percale inclut au moins l’utilisation de 80 fils/cm². En fait, plus le nombre de fils est élevé et plus la qualité du linge de lit est bonne. Les fibres de coton présentent la particularité d’être assez longues pour pouvoir tisser la percale. 

La percale de coton indique que vous avez affaire à un tissage serré, et c’est un gage de qualité dans le sens ou votre tissu affichera une grande résistance et ne boulochera pas, même après de multiples lavages en machine. Au moment de choisir votre nouvelle parure de lit en percale de coton, pensez donc systématiquement vérifier que l’étiquette indique au moins 80 fils/cm². 

Un linge de lit de grande qualité 

Le linge de lit est disponible en de nombreuses matières, mais le tissage est lui aussi à prendre compte. Et pour les adeptes du coton, la percale est un excellent choix si vous souhaitez que la qualité soit au rendez-vous.

On reconnaît la percale de coton par son aspect mat et par sa légèreté au toucher. C’est un tissage particulièrement apprécié par les personnes qui souffrent de la chaleur en été, mais qui ne peuvent se passer de la couette pour dormir. 

Vous trouverez sur le marché du linge de lit en percale de coton dans des coloris variés, des modèles unis ou bien encore avec motifs. Vous pouvez ainsi satisfaire toutes vos envies déco, toujours avec la vision d’une housse de couette légère et flottante dans laquelle vous prendrez plaisir à vous glisser le soir. 

La percale de coton pour quels dormeurs ? 

Tout le monde ne vit pas les nuits de la même façon, et elles peuvent même s’avérer compliquées pour ceux qui ont tendance à transpirer et à souffrir de la chaleur en été. Pour vous assurer de passer des nuits reposantes quel que soit le climat, il est conseillé de privilégier le linge de lit en percale de coton. L’utilisation de cette fibre associée au tissage en percale est le meilleur moyen de dormir dans un linge doux et léger, et de retrouver ainsi une bonne qualité de sommeil. 

 

Comment entretenir la percale coton ? 

Si le linge de lit en percale de coton offre l’avantage de dormir dans un tissus léger et extrêmement agréable au contact avec la peau, c’est aussi un linge très facile à entretenir. Draps, draps housses, housses de couette et taies d’oreiller se lavent tout simplement en machine lors d’un cycle à 40°. Attention à ne pas aller au-delà pour ne pas abîmer la fibre de coton au fil des lavages.

 

En respectant cette consigne, vous pouvez laver votre linge de lit en percale de coton à de nombreuses reprises tout en conservant sa douceur et de son agréable apparence. 

 

Enfin dès que le temps le permet, n’hésitez pas à privilégier un séchage à l’air libre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *