Comment déterminer le mariage des couleurs de votre linge de maison ?

La décoration de votre maison ne se repose pas seulement sur les jolis meubles et les belles fournitures que vous avez choisis avec élégance, mais surtout sur le mariage des couleurs que vous avez étudié avec tact. C’est un critère qui va mettre en évidence chaque élément pour faire régner gaieté, harmonie et convivialité dans la maison.

Connaître les associations qu’on peut faire à partir des couleurs de base

Les trois couleurs de base sont : le jaune, le bleu et le rouge. Les règles de base pour le choix des couleurs qui peuvent s’allier à ces colorations primaires sont simples :

Ne pas associer les couleurs de bases entre elles

Vous ne pouvez pas procéder à un mariage des couleurs primaires entre elles. Toutefois, il est possible de le faire s’il s’agit d’une chambre d’enfants parce qu’ils apprécient particulièrement les teintes saturées. Vous pouvez donc partir sur du jaune pour le couvre lit et les oreillers et du bleu pour les rideaux et le tapis.

Une couleur primaire mélangée à un coloris de votre choix

Les couleurs de base se marient facilement avec les tons dits neutres. C’est-à-dire, avec le gris, le blanc et le noir, il n’y a aucun problème avec la combinaison avec des nuances primaires. Ainsi, vous pouvez faire un mariage des couleurs neutres et primaires pour obtenir un linge de lit de couleur bleue et des rideaux de couleurs noires. Vous pouvez ensuite mettre une couleur comme le beige qui se fond bien avec le bleu pour votre tapis.

Ne pas marier plus de 3 couleurs dans une même chambre

Après les couleurs de base, il y a ce qu’on appelle les couleurs secondaires. Elles sont obtenues par le mélange de deux couleurs de base ; il y a donc : le violet, le vert et l’orange.

Des couleurs complémentaires

Le cercle chromatique montre les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Pour le choix des couleurs qui se complémentent, il suffit de prendre la couleur qui se trouve à son opposé sur le cercle. Vous pouvez alors remarquer que le jaune peut se marier avec le violet. Pour un parfait mariage des couleurs, associez le rouge avec le vert et le bleu avec l’orange. Dans votre salon, vous pouvez choisir une housse de canapé de couleur rouge et la marier avec des rideaux de couleur vert émeraude. Et rien ne vous empêche ensuite d’acheter des tapis de couleur grise pour couronner le tout.

Une couleur dominante

Il n’est pas question d’équilibrer la dominance des couleurs, au contraire, vous devez choisir une couleur distinguée. Le but est de choisir la même couleur pour le mur ou le plafond et les linges de maison de surface large pour imposer la couleur dominante. Ainsi, vous pouvez la choisir pour votre housse de canapé et vos coussins. Pour le mariage des couleurs, la deuxième teinte sera plus prononcée que la troisième ; choisissez le tapis assorti avec les rideaux, par exemple. Et pour la troisième, des linges de maison moins larges comme les petites nappes à mettre sous les vases.

Jouer avec la nuance monochromatique

La relation monochromatique implique que vous choisissez une couleur en particulier et que vous jouez sur sa nuance. Par exemple, vous choisissez le rouge et vous obtenez des nuances telles que l’orange, la rose, le grenat…

Teintes claires et teintes foncées

Vous obtenez à partir d’une couleur, d’autres teintes plus ou moins foncées ou plus ou moins claires qui vont être utilisées pour un mariage des couleurs non saturé. Vous pouvez alors opter pour des linges de maison de différentes nuances : bleu ciel, bleu nuit, bleu pétrole… Vous avez ainsi le moyen de faire le choix des couleurs de votre nappe de table, de vos serviettes de tables, de vos tapis et de vos rideaux avec esthétique.

Avec des couleurs neutres

Vous pourrez aussi ajouter une couleur neutre dans votre lot de nuances pour décorer votre salon, votre salle à manger ou votre chambre. Mais attention à ne pas mélanger la couleur marron avec le noir ou le gris ainsi que le bleu avec la couleur noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *