Comment choisir ses parures de lit ?

La parure de lit fait partie intégrante du linge d’intérieur. Cela est toujours une bonne chose de rendre sa chambre vivable. Ainsi, fonctionnelle qu’esthétique, le linge de lit (parure de drap, housse de couette ou parure de couette) apporte une touche déco dans la chambre. La parure se compose généralement d’un drap et d’une paire de taies d’oreillers. La parure de couette comprend une housse de couette et une ou de deux taies d’oreillers. Bien faire le choix de son linge de lit donne de la personnalité à votre chambre.

Les composants du linge de lit

La literie de votre maison est constituée de différents linges qui ont chacun un rôle particulier. Ainsi, la parure de lit se compose de draps qui sont des tissus utilisés pour recouvrir le matelas. Il en existe deux types : le drap-housse ou le drap plat. Le premier enveloppe le matelas et est équipé d’élastique soit sur le contour ou encore aux quatre coins. Le drap plat quant à lui, isole la personne du matelas et de sa couverture. De plus, en matière de décoration, le drap plat est la touche soignée qui vient parfaire votre parure de lit. Néanmoins, la principale fonction commune des deux draps reste le souci d’hygiène. Le linge de lit se compose de la couette et de la housse de couette qui sert à protéger la couette.

Indispensable dans la parure de lit, la parure de couette est un élément décoratif de la chambre et il suffit de changer la housse de couette pour changer la décoration de toute une pièce. En plus de cela, on trouve la taie d’oreiller, une enveloppe de tissu pour protéger l’oreiller. La taie d’oreiller est également un élément décoratif de la chambre. En outre, on retrouve le couvre-lit qui sert à recouvrir et protéger le lit et le cache sommier. C’est une pièce de tissu, à la fois décorative et pratique. Elle recouvre le sommier et les pieds du lit dans le but de les cacher et d’éviter que la poussière passe sous le lit.

Les composants de la parure de lit, c’est aussi l’oreiller. Celui-ci peut être de forme carrée mais aussi de forme rectangulaire. Son principal rôle est de soutenir la tête pour dormir. En termes de garniture, il peut être en plume, en synthétique, en latex ou encore en mousse. Il y a aussi le traversin qui est à placer sous les oreillers. On trouve aussi le coussin, un objet décoratif placé sur le lit, de couleur unie ou imprimé. Il est de petite, moyenne ou grande taille.

Choisir le linge de lit

Pour le choix de la parure de lit, il faut respecter certains critères. Ainsi, il y a des coloris et dimensions précis sur lesquels vous devez vous baser. Il vous faudra donc choisir une décoration harmonieuse au sein de la chambre, en optant pour, par exemple, un drap-housse et une housse de couette dans des teintes assorties. Il est important que ces dernières s’accordent tant avec la peinture des murs qu’avec le mobilier.

Ainsi, les imprimés et motifs trouveront toute leur place dans une chambre sobre. Et si vous voulez changer le décor d’une chambre d’enfant, la parure de couette à l’effigie d’un héros de dessin animé est toute indiquée.

Entretien du linge de lit

Voulez-vous que votre parure de lit fasse son temps avec vous ? Il faut toujours l’entretenir. En effet, avant la première utilisation de votre linge de lit, faites tremper vos draps neufs dans de l’eau froide une nuit complète afin de détendre les fibres. Lorsque vous voulez laver le linge de lit, vous devez séparer les couleurs des blancs et évitez les lessives agressives contenant des agents blanchissants. Pour ce qui de la température du lavage,  elle doit être de 40° afin de préserver l’intensité des couleurs dans le temps. Le séchage de vos articles doit être fait sur fil pour qu’ils restent frais et peu froissés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *